Pionnière du recrutement juridique au Québec, Caroline Haney cumule 21 ans d’expérience dans ce créneau très spécialisé. Que ce soit en recrutant des associés, des sociétaires ou même en déplaçant des équipes entières, sa pratique auprès des bureaux d’avocats l’a amenée à travailler avec pratiquement tous les cabinets nationaux et régionaux ainsi qu’avec des cabinets internationaux à l’étranger. Le recrutement d’avocats au sein des départements juridiques d’entreprise constitue l’autre pan important de sa pratique. Les entreprises ont fait appel à ses services pour combler des postes, structurer des départements juridiques et planifier la relève. De grandes sociétés ainsi que des entreprises en démarrage ont compté sur son expertise pour développer des stratégies de recrutement. Elle a recruté tout aussi bien des chefs de contentieux, des vice-présidents, des directeurs que des conseillers juridiques dans diverses entreprises au Québec et ailleurs. Parallèlement à sa pratique de recrutement, Caroline rédige des articles, développe des partenariats dans la communauté juridique et donne près de 100 conférences portant sur différents sujets en matière d’emploi, gestion de carrière et développement professionnel.

Caroline a débuté sa carrière en recrutement 1996 au sein du cabinet de recherche de cadres Bourbonnais, maintenant membre du réseau Korn Ferry International. Elle y apprend le métier de recruteur auprès de l’équipe la plus chevronnée au Canada. Cette opportunité lui permet d’acquérir une formation et une expérience de haut niveau sans pareil sur le marché. Elle travaille alors au recrutement de cadres supérieurs et graduellement elle migre vers le milieu juridique. Le recrutement juridique ne constituait pas, à l’époque, une pratique développée au Québec; il en était à ses tout débuts au Canada. Devant le succès sans précédent de ce service offert en matière de recrutement spécialisé, Caroline décide d’y consacrer sa carrière exclusivement.

Ainsi, en janvier 2000, Caroline lance la succursale montréalaise du cabinet pancanadien de recrutement juridique dont elle sera la première directrice. Caroline réalise des mandats de recrutement tant en cabinet qu'en entreprise et ce, au Québec ainsi qu'à l'étranger. Elle recrute alors des avocats salariés ainsi que des associés, seuls ou en groupes. Elle pourvoit également aux besoins des entreprises en comblant des postes allant du conseiller juridique junior jusqu'au chef des affaires juridiques.

Ayant entendu parler du succès de ses nombreuses réalisations, un cabinet de recherche de cadres, Venatus Conseil, lui offre, quelques années plus tard, soit en 2004, de démarrer leur pratique de recrutement juridique pour en faire un axe principal du cabinet. Caroline accepte de relever ce nouveau défi qui lui permet d’étendre encore plus le recrutement juridique dans la communauté d’affaires. Elle y continue donc sa pratique jusqu’à ce qu’elle décide d’ouvrir son propre cabinet.

Convaincue qu’il y a une façon de mieux répondre aux besoins des clients d’aujourd’hui, Caroline lance, fin août 2006, le premier « cabinet boutique » entièrement dédié au recrutement juridique.

Le cabinet a reçu un accueil favorable et une réponse significative immédiate tant dans la communauté juridique que d’affaires. La liste des clients qui lui ont fait confiance depuis ce lancement de même que la qualité des mandats qui lui ont été confiés témoignent hors de tout doute qu’un tel cabinet de recrutement juridique a sa place à Montréal. Sa philosophie boutique : moins de mandats, plus de profondeur, exécution personnelle du dossier de A-Z, implication de haut niveau et conseil stratégique de recrutement.

Tout au cours de sa carrière, Caroline maintient les mêmes hauts standards en matière de recrutement. Ses valeurs, notamment un sens élevé de l’éthique et de la qualité du service, sont la marque de commerce qu’on lui reconnaît depuis 21 ans. Avec un niveau d’expertise et d’expérience en recrutement inégalé, elle connaît mieux que quiconque le milieu juridique, son historique, les développements récents, les nouvelles tendances et les défis passionnants à venir qui marqueront la profession juridique.

Pour Me Caroline Haney, le recrutement juridique est plus qu’un travail; c’est une véritable passion! Elle a acquis, sans contredit, au cours des années, la réputation enviable d’être l’une des professionnelles en recrutement juridique les plus en demande et les plus respectées sur le marché. Qui plus est, son réseau de contacts est considéré comme l’un des plus importants sur le marché. Elle est non seulement une professionnelle en recrutement juridique reconnue et conférencière d’expérience mais également membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec



Formation

Affiliations

Conférences données pour...

Quelques-uns des sujets traités

Caroline a également été chroniqueuse « carrière et emploi » pour droit-inc et elle anime un chat hebdomadaire en direct pour répondre aux questions liés au marché de l'emploi.